750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Bruit Côté Cuisine
3 avril 2013

Dans la BD Châteaux Bordeaux, Corbeyran dresse le portrait d'un Dallas sur Médoc

9782723488693-L

"En 1873, L'Entre-Deux-Mers est ravagé par le phylloxéra. Quatre ans plus tard, c'est au tour du Médoc d'être touché par le puceron dévastateur. Puis une nouvelle calamité vient assombrir l'avenir du vignoble. Au Domaine du Chêne Courbe, Anselme Baudricourt est contraint d'arracher chaque jour  des dizaines de pieds de vigne frappés par l'oïdium...".

Ces quelques lignes ne sont pas extraites d'un cours d'oenologie pour les Nuls. Elles figurent en bonne place dans le tome 3 de la BD Châteaux Bordeaux qui vient de sortir aux Editions Glénat. Dans cette saga familiale sur fond de vignobles bordelais, le scénariste Eric Corbeyran dresse un saisissant tableau de ce Dallas sur Médoc, cet univers impitoyable où la passion du vin déchaîne les haines et les passions... Une grande fresque sur le modèle de la série "Les Maîtres de l'orge" que Jean Van Hamme avait consacrée à l'univers de la bière et des brasseurs.

9782723472814-MPhoto-Corbeyran9782723484541-M

En plein coeur du Médoc, la jeune et belle Alexandra Baudricourt reprend, sans rien connaître au monde du vin, l'exploitation viticole familiale du Chêne Courbe. Un domaine prestigieux tombé en ruines, écartelé entre pérennisation des savoir-faire traditionnels, exigences du monde moderne et concurrence des vins de l'étranger.  Intrigues amoureuses, dissensions familiales, pressions financières, trahisons, manoeuvres et manipulations, grands crus et grands sentiments .... tous les ressorts dramatiques sont habilement utilisés par l'auteur pour initier le lecteur à l'univers du vin et l'entraîner mine de rien dans les arcanes de la production et de l'élevage d'un grand cru.

Avant d'écrire le premier tome de la saga (paru en mars 2011), Corbeyran, Bordelais d'adoption, s'est livré à un patient travail de recherche, entre rencontres avec des propriétaires (les spécialistes reconnaitront peut-être derrière le Chêne Courbe l'ombre portée des domaines Smith Haut Lafitte et Chasse-Spleen), négociants, oenologues, maîtres de chai, chefs de culture, escapades dans les vignes et immersion dans les cuviers et dans les chais. Une fresque passionnante et très documentée qui a reçu l'aval de la Revue du Vin de France, avec un tome 3 préfacé par Denis Saverot ... A lire toutes affaires cessantes. En attendant la parution du tome 4 et de la suite des aventures oenologiques et sentimentales de la belle Alexandra !

Châteaux Bordeaux, Tome 3: L'Amateur, Corbeyran/Espé, Editions Glénat

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Du Bruit Côté Cuisine
Publicité
Articles récents
http://bruitcotecuisine.canalblog.com/rss
Du Bruit Côté Cuisine
Suivez-moi
Publicité