750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Bruit Côté Cuisine
11 mars 2013

Apprendre à parler saké, ou les subtilités du vin de riz fermenté selon l'Association Becs Fins du Saké

Img0248-Copie-199x3005

"Ca n'a rien à voir. Les Français appellent saké cet alcool de riz que l'on sert dans les restaurants asiatiques. En réalité, le saké est un vin de riz, qui a en commun avec le produit de la vigne d'être un alcool qui se déguste tout au long du repas et d'être l'un des éléments fondateurs de l'art culinaire national". Fin connaisseur de la France et du Japon, Toshiro Kuroda, fondateur de l'épicerie Workshop Issé (Paris), sait de quoi il parle. Importateur de sakés parmi d'autres produits japonais, il a entrepris de faire découvir dans l'Hexagone le monde du saké, ses différentes variétés (en fonction du terroir, du vieillissement) et les multiples combinaisons que les 10.000 producteurs des îles japonaises savent donner à ce vin de riz fermenté.

Pour Eric Briffard, le Chef du V (le restaurant de l'Hôtel George V),  le choc culturel date de près de 25 ans. "Quand j'ai découvert la cuisine japonaise, sa délicatesse, son dépouillement, ses subtilités, ses saveurs, toutes mes certitudes en matière de goûts, de cuisine et de vins ont été bouleversées". En bon  gaijin (étranger)le chef a mis du temps à se rendre compte que "le saké est un vin qui ne prend jamais le pas sur le plat. Ses notes boisées et lactées le rendent particulièrement adaptés aux accords terre-mer. Pour moi, il a toute sa place sur les bonnes tables françaises".

un_vin_de_riz_en_passe_de_conquerir_la_franceeric-briffard(DR)

Entraînant dans son sillage quelques sakéophiles passionnés, Toshiro Kuroda a lancé récemment l'Association Becs fins de saké. Parmi eux, Eric Briffard, Olivier Poussier, Meilleur Sommelier du monde 2000, Christophe Pelé du restaurant La Bigarade, et le comédien Gérard Depardieu. Avec pour buts de promouvoir les connaissances du monde de saké aux amateurs et professionnels français et de faire connaître la culture japonaise autour des sakés, les Becs fins de saké vont proposer à leurs membres (l'inscription est de 30 euros par an). Les séances conjugueront des dégustations commentées de différentes classifications, des propositions d’accords mets-sakés, des formations diplômantes dont un background culturel (dont un lexique des mots du saké, des notions sur le marché et les nouvelles tendances de la consommation du saké) et des interventions de professionnels, chefs, sommeliers, oenologues, sakéologues.

Les Becs fins de Saké


 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Du Bruit Côté Cuisine
Publicité
Articles récents
http://bruitcotecuisine.canalblog.com/rss
Du Bruit Côté Cuisine
Suivez-moi
Publicité