750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Bruit Côté Cuisine
11 mars 2013

Château de Berne: blancs, rosés et rouges de Provence

 

 

 

CB-Blanc 2012CHATEAU DE BERNE ROUGECB-Rosé 2012

Au coeur de la Provence, dans le Haut-Var, Les Vignobles de Berne consacrent 118 hectares de vignes à une très large palette de cépages: Grenache, Syrah, Cabernet Sauvignon, Cinsault, Carignan, Viognier, Merlot, Sémillon, Ugni-blanc, Rolle. Pour la production Château de Berne 2012, cela donne notamment un joli Blanc (50 % Sémillon, 50 % Rolle) aux notes de fruits exotiques, particulièrement recommandé avec un foie gras en terrine, un turbot mousseline, une tourte de veau aux morilles, ou un fromage de chèvre affiné (17,50 euros la bouteille) et un Rosé typique d'un été en Provence (80 % Grenache, 20 % Cinsault) à la robe entre saumon et orange, au nez fruité et floral, idéal avec des rougets grillés, un beurre d'anchois, des fleurs de courgettes (19 euros la bouteille). Nouveauté de l'année 2012: ce Blanc et ce Rosé sont présentés dans les bouteilles caractéristiques du Château de Berne mais pour la première fois foncées.

En Rouge, le 2010 (50 % Syrah, 50 % Cabernet sauvignon) présente une couleur profonde rouge cerise, aux reflets rubis, une dominante de fruits noirs et d'épices (poivre noir, cannelle), des tannins peu agressifs. Parfait pour accompagner une brouillade de truffes, un gibier ou des fromages fermentés (20,50 euros la bouteille).

Des vins de Provence que l'on peut notamment retrouver à la table du chef Edouard Loubet qui, dans son Domaine de Capelongue à Bonnieux, a fait de sa cuisine "une partition d'herbes et d'écorces" dans laquelle "on déguste du fumé, du boisé, de l'amer, du fleuri...".

Château de Berne

 





 

Publicité
Publicité
Commentaires
Du Bruit Côté Cuisine
Publicité
Articles récents
http://bruitcotecuisine.canalblog.com/rss
Du Bruit Côté Cuisine
Suivez-moi
Publicité