Du Bruit Côté Cuisine

Buzz, News et Infos de la gourmandise, de la gastronomie et des plaisirs de la table. Spécial Gourmets Ile de France-Ouest (Yvelines, Essonne, Normandie) Page Facebook Du Bruit Côté Cuisine

26 janv. 20

25 janvier. L'Ecosse célèbre la panse de brebis farcie

Visit Britain(Photo Visit Britain)

Poumons, foie, coeur, graisse de rognon de mouton, oignons, avoine, épices et sel ... La recette du haggis écossais, connu sous le nom évocateur de panse de brebis farcie, fait frémir les estomacs continentaux. En deux siècles, la recette a connu de nombreuses variantes à base de porc ou de boeuf, voire en version végétarienne, où la viande est remplacée par des céréales et des légumes secs. Mais la préparation doit toujours être cuite longuement, enfermée dans une panse de mouton, ce qui fait ressembler le haggis à un ballon de baudruche.

beurk(Photo BBC.com)

De nos jours, la panse animale est remplacée par un boyau synthétique, même si quelques amateurs -des vrais de vrais- essaient contre vents et marées de maintenir la tradition. Servi avec une purée de pommes de terre et une autre à base de raves ou de rutabagas (dans le langage scottish, on parle de "neeps and tatties"), le haggis est aussi assorti d’un -ou plusieurs- verres de whisky. Récemment, la cuisine écossaise lui a ajouté une sauce au whisky, anoblissant du coup ce plat rebaptisé pour l'occasion haggis royal.

photo The SunHaggis_on_a_platter, Kim Traynor(Photo Kim Traynor))

Cette spécialité traditionnelle en vogue depuis le 18ème siècle est à l'honneur tous les ans chez tous les Ecossais, à l'occasion du Burns Supper (souper de Burns) donné tous les 25 janvier, en l'honneur du poète écossais Robert Burns, auteur d'une célèbre Ode au haggis. Cet incontournable de la gastronomie à la britannique est aussi largement commercialisé tout au long de l’année, dans les supermarchés sous forme de barquettes micro-ondables ou de conserve, et dans les magasins de Fish and Chips en hamburgers ou en rouleaux frits à l'huile dans une pâte à beignet et accompagnés de frites.

haggishaggis-grant-s Comptoir Irlandais(Le Comptoir Irlandais)

Non content d'être devenu un plat emblématique de la culture écossaise, le haggis a donné naissance à toute une mythologie et à pas mal de blagues. Il n'est pas rare d'entendre un Ecossais expliquer à des voyageurs étrangers crédules que la viande pour le préparer provient de haggis sauvages, animaux dont les caractéristiques les rapprochent du dahu montagnard..

Une blague qui perdure au plus grand profit de l'industrie touristique du pays. Un sondage publié en 2003 dans le Gardian a confirmé qu'un tiers des visiteurs en provenance des Etats-Unis croyaient dur comme fer à cette légende, 23 % d’entre eux étant venus en Ecosse dans l’espoir d’en attraper un ou de participer à une chasse au haggis.

Visit Scotland

 

 

Posté par Catherine Thenes à 10:35 - Voyages en gourmandise - Permalien [#]
Tags : , , , , ,