750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Bruit Côté Cuisine
24 décembre 2012

Chez Byzance, Dans le cochon Bellota, tout est bon !

158595_480x480product_1725592sproduct_1725598s

product_1725665bcantabriaMapaSpainproduct_1725675s

A mi-chemin entre la caverne d'Ali Baba et le garde-manger du Père Noël (version épicerie fine), la boutique Byzance de Boulogne-Billancourt constitue une sorte d'ambassade informelle de l'art de vivre gourmand à l'espagnole. Le meilleur des produits gastronomiques des régions d'outre Pyrénées y est représenté, amoureusement sélectionné depuis 15 ans par le fondateur du groupe, Philippe Poulachon: la Cantabrie, avec la ventreche de thon germon, les calamars, les anchois marinés ou confits, la Castille-et-Leon avec la torta de Salamanque, un fromage au lait cru de brebis et aux pistils de chardon, dont l'affinage arrive à pleine maturité au bout d'une soixantaine de jours, la Galice avec les nombreux produits de la mer: couteaux, poulpes, moules, boquerones, etc

Mais c'est d'Estramadure et d'Andalousie que vient le produit-phare de Byzance: le jambon Bellota. Ce cochon Pata negra (aux pattes noires) nourri de glands (bellotas) donne un produit exceptionnel aux saveurs inimitables et dont la découpe et la dégustation relèvent de la tradition et du cérémonial dans le plus pur style ibérique. Ne pouvant être tranché en fins pétales que par un Maître Cortador, le jambon Bellota doit reposer un moment sur un chauffe-plat afin d'être consommé au moment idéal: quand le gras du jambon devient transparent ! Non content de fournir ces délicieux jambons, le cochon Pata Negra met à la disposition des gastronomes toute une gamme de charcuteries ibériques réputées (lomo, lomito, chorizo, carrilladas, fayet) et le pluma, un morceau de viande persillée et goûteuse placée près du filet mignon et particulièrement rare, chaque porc n'en fournissant que 2 fois 200 grammes... Décidément, dans le cochon, tout est bon.

Byzance

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Très jolie petit article, c'est vrai dans le cochon tout est bon, et surtout sur le porc ibérique. Vous avez raison de préciser que la mise en scène qui est tout aussi importante que la qualité du produit.
Répondre
Du Bruit Côté Cuisine
Publicité
Articles récents
http://bruitcotecuisine.canalblog.com/rss
Du Bruit Côté Cuisine
Suivez-moi
Publicité