750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Bruit Côté Cuisine
17 décembre 2012

A Rouen, le chef Sylvain Nouin récompensé pour ses recettes autour des fromages AOC de Normandie

sylvain nouinfromages-lait-cru37mag

A Rouen, dans le quartier de la Bourse, on peut se régaler en ce moment d'une fajita de canard au condiment d'oignons rouges, d'un filet de boeuf, risotto de pâtes-oiseau sauce Bercy, ou d'un poisson du marché au citron vert et gingembre, poèlée de patates douces au chorizo et jeunes pousses d'épinard. Le tout est concocté par le chef Sylvain Nouin qui, entré comme chef de partie chez Gill (**, Rouen) puis, après avoir travaillé au Buerehiesel (***, Strasbourg), est revenu à Rouen pour être le second du chef étoilé Gilles Tournadre (Château d'Audrieu, entre Caen et Bayeux), avant de se voir confier par ce dernier la direction des cuisines du 37.

Si Syvalin Nouin aime donner une touche venue d'ailleurs à ses recettes, il sait aussi très bien travailler les produits normands. Il vient d'être le lauréat, pour la Seine-Maritime, de l'édition 2012 du Trophée Jeunes talents Graindorge, qui récompense chaque année cinq jeunes cuisiniers de Normandie utilisant au quotidien les emblématiques fromages AOC/AOP au lait cru de la région: Livarot, Pont l'Evêque, Camembert de Normandie et Neufchâtel. Sylvain Nouin a convaincu le jury en proposant un Risotto d’épeautre au Camembert de Normandie et à l’andouille de Vire, des nems de chou au Livarot et épinard, une galette de tortillas au Pont l’Evêque et magret fumé façon flammkueche et une Royale de potimarron à l'émulsion de Neufchâtel.

A la Fromagerie Graindorge, située à Livarot, on perpétue la tradition du lait cru de père en fils depuis 1910 à Livarot pour ces fromages indissociables d'un territoire précisément défini, d'une matière première spécifique (le lait des vaches normandes) et d'un savoir-faire reconnu. Pour Thierry Graindorge, l'organisateur du concours, les fromages de Normandie doivent "apprendre à franchir plus volontiers les frontières de notre belle région et à séduire une clientèle plus jeune. Les consommateurs traditionnels des AOC sont encore trop souvent les + de 50 ans...Nous nous efforçons de toucher les jeunes en proposant des dégustations de fromages de Normandie dans les bars à vins des capitales régionales de l'Hexagone".

Fromagerie Graindorge

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Du Bruit Côté Cuisine
Publicité
Articles récents
http://bruitcotecuisine.canalblog.com/rss
Du Bruit Côté Cuisine
Suivez-moi
Publicité