Du Bruit Côté Cuisine

Buzz, News et Infos de la gourmandise, de la gastronomie et des plaisirs de la table. Spécial Gourmets Ile de France-Ouest (Yvelines, Essonne, Normandie) Page Facebook Du Bruit Côté Cuisine

22 déc. 19

Marguerite Duras et "la nécessité de la soupe aux poireaux"

INDOCHINE-07Film Indochine, Régis Wargnier

"On croit savoir la faire, elle paraît si simple, et trop souvent on la néglige". Pour Marguerite Duras, si "rien, dans la cuisine française, ne rejoint la simplicité, la nécessité de la soupe aux poireaux", il faut bien constater que "dans les restaurants, cette soupe n'est jamais bonne: elle est toujours trop cuite (recuite), trop "longue", elle est triste, morne...".

m duras 3littérature gourmandeSoupe-poireaux-et-pommes-de-terre-miel-balsamique (2)

Femme de lettres mais aussi esprit éminement pratique, la lauréate du Prix Goncourt 1984 pour son roman autobiographique L'Amant conseille de faire cuire cette petite merveille de la cuisine populaire entre quinze et vingt minutes (pas plus !), de ne mettre les poireaux que "lorsque les pommes de terre bouillent" (la soupe n'en sera que plus verte et plus parfumée...) et de bien la doser: deux poireaux pour un kilo de pommes de terre.

getty(Photo Getty)

Citée par Philippe Di Folco parmi une centaine d'autres auteurs dans son ouvrage "Les plus belles pages de la littérature gourmande" publié en novembre 2012, l'auteure de l'Amant, eut toute l'enfance à Saïgon marquée "par les parfums de la cuisine (de la péninsule indochinoise), mêlés à ceux de la France, qui s'échappaient de la cuisine où s'affairaient sa mère et quelques employées".

l-amant-annaudmango lila d(Photo Mango Lila)

Partagée à partir des années soixante entre le Paris de Saint-Germain-des Prés et sa maison de campagne de Neauphle-le-Château dans les Yvelines, elle restera aussi pour "sa table ouverte, généreuse, comme sa littérature aujourd'hui mondialement célébrée".

La littérature gourmande de François Rabelais à Marcel Proust, Phlippe Di Folco, Editions Eyrolles

Posté par Catherine Thenes à 10:22 - Petites madeleines - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,