750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Bruit Côté Cuisine
26 juillet 2012

Louis-Albert de Broglie, un Prince en son jardin

blason_Prince Jardiniercha7Louis de Broglie

Prince par naissance, jardinier par passion et homme d'affaires avisé, Louis-Albert de Broglie a su faire du domaine familial, le Château de la Bourdaisière en Touraine, un haut lieu de la biodiversité en y installant, en 1993, le Conservatoire national de la tomate, et le centre névralgique de ses activités, en en faisant une vitrine de sa marque Le Prince Jardinier. Le parc de cette belle forteresse du 14ème siècle située près de Montlouis-sur-Loire abrite en effet une rare collection et un potager de 650 variétés de tomates que les amateurs peuvent découvrir, consommer ou acheter chaque année à la belle saison, de la fin juillet à mi-septembre. De cette aventure au pays du développement durable et du Slow Food, Louis-Albert de Broglie vient de tirer un ouvrage consacré à ce fruit aux multiples ressources.

bar7les-tomates-du-prince-jardinierac5

Dédié "aux enfants, grands et petits, qui rêvent encore de princes et de princesses, de roses et de choux, et peut-être de tomates...", ce livre retrace l'épopée du Conservatoire et de la démarche de protection de la biodiversité qui a présidé à sa création, donne les clés de l'art de cultiver les tomates et présente les caractéristiques de quelques variétés les plus aimées de l'auteur parmi lesquelles la Black Cherry, la Blanche d'Anvers, la Cornue des Andes, la Green Zebra, la Gregory Altai, la Orange Queen, la Petit Moineau, la Poire jaune, la Prune  noire, la Purple Calabash, la Rose de Berne, la Russian Green, la Téton de Vénus jaune, ...

bar9bar4bar6

Une large place est faite à de jolies recettes comme la terrine aux trois tomates, la salade de tomates jaunes ou blanches au Champagne, la soupe de tomates et aubergines rôties à la menthe, le filet de sandre aux tomates confites, le magret de canard grillé et son chutney de tomates au gingembre, le crumble aux tomates, fraises et pommes, le sorbet de tomates ananas, la pâte de fruits à la tomate et fromage frais... et à des préparations à base de jus de tomates fraîches.

ac9jar2jar6

Avant la fin de l'été, les 8 et 9 septembre 2012, se tiendra au Château de la Bourdaisière, la quatorzième édition du Festival de la Tomate. Les visiteurs pourront venir déguster, dans le Bar à tomates, ce fruit accommodé sous toutes ses formes: en jus frais, en cocktails, en gaspacho, en sauce, en coulis, en chutney, en salade, en confit, en liqueur, en flan, en tarte, en bruschetta, en terrine, en crumble, en sorbet... Un vrai Festival !

Les tomates du Prince Jardinier, Louis-Albert de Broglie, Editions Michel Lafon

Château de La Bourdaisière

Publicité
Publicité
Commentaires
Du Bruit Côté Cuisine
Publicité
http://bruitcotecuisine.canalblog.com/rss
Du Bruit Côté Cuisine
Suivez-moi
Publicité