Du Bruit Côté Cuisine

Buzz, News et Infos de la gourmandise, de la gastronomie et des plaisirs de la table. Spécial Gourmets Ile de France-Ouest (Yvelines, Essonne, Normandie) Page Facebook Du Bruit Côté Cuisine

04 juil. 12

Fruits et légumes frais: l'été, c'est maintenant !

Courgettes 3logo-interfel-les-fruits-et-legumes-raisFruits rouges

En 2011,  la "crise du concombre " (qui n'avait d'ailleurs rien à voir avec cette inoffensive curcurbitacée qui n'a jamais empoisonné personne...) a porté un coup sévère à la consommation de fruits et légumes frais dans notre pays et mis à mal  la flière des producteurs de l'Hexagone.  Pour relancer la consommation de ces produits de saison, Interfel, l'interprofession qui rassemble et représente les métiers de la production jusqu’à la distribution des fruits et légumes frais, a reçu le soutien financier des instances européennes pour nous rappeler les multiples intérêts (gustatifs, gourmands, nutritionnels ...) des courgettes, melons, abricots, pêches et nectarines et autres fruits et légumes de saison et "bien de chez nous".  

La courgette par exemple, très riche en eau et donc peu calorique (100 gr de courgettes crues ne représente que 13,2 kcalories) se consomme aussi bien crue que cuite, présentées en rondelles, en tagliatelles, en dés, râpée, farcie, en purée ou en velouté, accompagne viandes, poissons ou coquillages et se marie très bien au fromage et aux herbes fraîches. Quant à l'abricot, dont la culture ne s'est développée en France qu'au 18ème siècle (même si le jardinier du Roi, la Quintinie, en avait planté à Versailles pour en régaler Louis XIV), les Français en consomment 2kg en moyenne par ménage et par an.

Salade de courgettes à la feta et menthe fraîche

courgettecourgette (2)
Ingrédients pour 4 personnes: 3 petites courgettes, 200 gr de feta, 1 citron, 2 cs d'huile d'olive, 1 oignon rouge, 2 branches de menthe, sel, poivre

Préparation: Laver la menthe et l’oignon, les sécher et les ciseler. Presser le citron. Tailler la féta en petits cubes. Laver les courgettes puis les peler une côte sur deux. Les tailler en rubans dans la longueur avec un économe ou un rasoir à légumes (ne pas utiliser le coeur, que l'on conservera pour un autre emploi, en purée, en soupe, ...). Mettre le sel, le jus de citron, et l'huile d'olive dans un saladier, remuer. Ajouter les courgettes taillées, la menthe et l’oignon rouge ciselés. Mélanger. Parsemer des dés de feta et d'un peu de poivre. En option : décorer la salade de quelques olives noires dénoyautées.

Carpaccio d''abricots à l'huile d'olive et au romarin

carpaccio abricots_2abricots 3

Ingrédients pour 4 personnes: 12   abricots, 2 cs d'huile d'olive vierge première pression à froid, 1 branche de romarin, jus d'un 1/2 citron, 21 cc de vinaigre balsamique, sel, poivre du moulin.

Préparation: Ouvrir les abricots en deux, les dénoyauter, les couper en fines tranches, répartir sur le plat de service et arroser de jus de citron. Dans un bol, verser le vinaigre, une pincée de sel, du poivre puis l'huile d'olive. Assiasonner les abricots avec cette vinaigrette, parfumer de quelques brins de romarin et servir frais.
    

Interfel
 
    

 
    










 
   


Posté par Catherine Thenes à 12:53 - Recettes - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

    le carpaacio d'abricots un plat délicieux!simple mais tellement goûteux! merci!

    Posté par lebon pequery, 04 juil. 12 à 16:14

Poster un commentaire