750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Bruit Côté Cuisine
27 mai 2012

Alain Passard, parrain du Festival des Goûts Uniques

imagesImagelogo_gouts_uniques

Festival itinérant, Les Goûts Uniques (nommé ainsi en clin d'oeil à l'organisateur, le célèbre Lieu Unique de Nantes) sillonnent les Pays de la Loire à la rencontre des acteurs du goût de Loire-Atlantique, de Maine-et-Loire, de la Mayenne, de la Sarthe et de la Vendée. La deuxième édition, qui va se dérouler de juillet à septembre 2012, est parrainée par le chef de l'Arpège Alain Passard. Dans ce festival "qui cuisine la cuisine", le public -Nantais et touristes- est invité à rencontrer ceux qui font la qualité et la renommée des produits alimentaires de la région et à se régaler des traditions culinaires et de la gastronomie locale  lors d’événements uniques, en ville dans des sites d’exception qui deviennent point de convergence entre mangeurs et chefs de cuisine, maraîchers, éleveurs, producteurs ou vignerons, mais aussi au vert pour découvrir des sites symboles de productions alimentaires emblématiques pour des repas inoubliables auxquels contribuent de grands chefs et producteurs, nationaux ou internationaux.

Pour cette deuxième édition, Angers va donner le coup d'envoi le dimanche 1er juillet. Forte de son vignoble, de son expertise horticole, de ses plantes aromatiques, de ses vergers et de ses élevages d’exception… Angers est incontestablement une grande ville gastronomique. Au programme des festivités au bord de l'eau : Le champ des producteurs (Cale de la Savatte), 2 ateliers du goût (sur les légumes anciens et sur le cidre) au Forum des Arts Vivants, et La Tablée Unique qui aura lieu sur le Pont de Verdun à partir de 12h30. Pour ce moment de partage, convivial et festif, chaque convive apporte une entrée pour trois à partager avec ses voisins de tablée (une brigade s’occupant du reste !).  Après cette entrée "solidaire", cinq grands chefs étoilés (dont Alain Passard) vont proposer aux convives "leur" version de la volaille fermière d’Ancenis. Pour le dessert, de grands pâtissiers de la région livreront leurs créations autour du cassis.

Le week-end suivant, c'est la Mayenne qui sera à l'honneur avec Le Déjeuner au vert du dimanche 8 juillet. La Mayenne est le berceau de 2 productions agricoles de grande qualité : la viande de bœuf Maine – Anjou, l’une des deux seules AOC de race bovine en France-, et les nombreuses variétés de pommes et de poires issues de ses vergers et qui donnent de nombreux cidres et poirés. . Ce formidable repas va avoir lieu dans un lieu insolite et d'une beauté sauvage: l'Ile d'Yeu, en hommage à la mobilisation et au travail de ses pêcheurs et de ses maraîchers.Pour préparer cet incroyable repas, les organisateurs ont prévu, en amont, une "résidence de chefs" qui pendant trois jours, auront rencontré les islais, se seront imprègnés des saveurs et des produits de l’île, auront accompagné des pêcheurs en mer et seront partis à la découverte de la floresauvage et autres trésors méconnus de l’île…

Pour finir en beauté, une Table unique aura lieu à Nantes le 8 septembre.

Renseignements et inscriptions: Festival Les Goûts Uniques

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Merci pour ces remarques. Pour qui ne veut rien rater de ces super-occasions gourmandes et festives, le mieux est d'aller chercher l'info à la source: www.levoyageenantes.fr, et de s'inscrire très vite. Bonnes découvertes et Bon Voyage à Nantes !
Répondre
L
Et l'organisateur cette année est Le Voyage à Nantes, pas le lieu unique !<br /> <br /> http://www.levoyageanantes.fr/fr/
Répondre
L
Bonjour et merci pour ce message !<br /> <br /> Il y a quelques petites erreurs cependant.<br /> <br /> Alain Passard sera présent à Nantes en septembre et pas à Angers en juillet. Le repas de Angers sera concocté par 4 chefs régionaux. Il y aura aussi un marché de producteur exceptionnel.<br /> <br /> Le repas de l'Ile d'Yeu aura lieu le 2 septembre.<br /> <br /> Enfin la clôture du festival aura donc lieu à Nantes les 7, 8 et 9 septembre avec deux grands dîners, le marché de producteurs, des ateliers du goût, du vin et des conférences/dégustations.<br /> <br /> <br /> <br /> N'hésitez pas à acheter vos places pour Angers, La Brûlatte et l'Ile d'Yeu dès maintenant !
Répondre
Du Bruit Côté Cuisine
Publicité
Articles récents
http://bruitcotecuisine.canalblog.com/rss
Du Bruit Côté Cuisine
Suivez-moi
Publicité