750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Bruit Côté Cuisine
7 décembre 2011

Vin Jaune et Cuisine thaï, une évidence

Thai-food02logovin-jaune

Si l'on en croit l'Office national du tourisme de Thaïlande, "la cuisine thaï tire ses lettres de noblesse de son association unique et vibrante de saveurs salées, aigres-douces, amères ou épicées" et ce sont ces mêmes contrastes qui peuvent "rendre ses accords avec le vin tantôt sublimes ou discordants". Parmi l'inventaire des épices les plus utilisées dans la cuisine thaï (citronnelle, piment, gingembre, feuilles de citron kaffir, ail, sucre de palme et “fish sauce”), le piment n’est pas l’ingrédient qui pose le plus de problème. Ce sont plutôt les assaisonnements aromatiques  et les notes sucrées teintées de citronnelle et de noix de coco qui, associés au vin, peuvent avoir un impact désastreux sur les papilles. Ironiquement, les notes sucrées du vin s’harmonisent à de nombreux plats thaï.

D’une manière générale, il est plutôt recommandé d'éviter les vins trop puissants qui masquent les saveurs de la cuisine et d'associer la cuisine épicée avec des blancs épicés ou rouges poivrés. Les vins blancs légèrement sucrés ou acides s’accordent bien aux épices, tandis qu’il est préférable d’éviter les rouges tanniques ou fortement boisés. Parmi les vins plébiscités par les chefs thaïlandais: le riesling, le pinot noir, le sancerre rouge, le pinot gris alsacien, le gamay, le gewürztraminer ou le sauternes.

Dans le Jura, à quelques semaines de la Percée 2012 du Vin Jaune (qui aura lieu les 4 et 5 février 2012 à Ruffey-sur-Seille), c'est l'envie d'un ailleurs gustatif qui a incité les vignerons jurassiens à marier le Roi des Vins à la cuisine thaï, en s'affranchissant des traditionnels accords avec les plats crèmeux aux morilles, le foie gras, les escargots, les écrevisses ou les crustacés. Dans son restaurant parisien Oth Sombath, le jeune chef d'origine thaïlandaise a choisi le Vin Jaune pour accompagner son Croustillant de thon et de saumon, sauce aux fruits de la passion et ses Crevettes au curry jaune. Une évidence !

Vins du Jura

Publicité
Publicité
Commentaires
Du Bruit Côté Cuisine
Publicité
Articles récents
http://bruitcotecuisine.canalblog.com/rss
Du Bruit Côté Cuisine
Suivez-moi
Publicité