Du Bruit Côté Cuisine

Buzz, News et Infos de la gourmandise, de la gastronomie et des plaisirs de la table. Spécial Gourmets Ile de France-Ouest (Yvelines, Essonne, Normandie) Page Facebook Du Bruit Côté Cuisine

05 oct. 11

Ail rose de Lautrec, le "joyau tarnais"

 

manouille1kg_T2logo_ail_rose_de_Lautrecbulbe_T2

Seul ail à bénéficier du Label Rouge (depuis 1966), l'Ail rose de Lautrec bénéficie aussi de la protection européenne IGP (Indication Géographique Protégée). Sa production est assurée par 157 agriculteurs des 88 communes de Lautrec, dans le Tarn, et protégée -depuis 1959- par un Syndicat de défense. Ce "joyau tarnais" a la particularité (contrairement aux variétés blanches ou violettes) d'être disponible de récolte à récolte, en se conservant jusqu'à un an, s'il est stocké dans de bonnes conditions (dans un endroit sec et aéré, entre 12 et 15°). Il se vend sous forme de grappes (les manouilles de 500gr -soit 8 têtes- ou d'un kilo) alors que les autres aulx sont présentés en tresses.

Son goût un peu sucré permet une utilisation variée: soupe à l'ail, tatin, noisette d'agneau au chèvre chaud, brochette au pain d'épices, voire en sorbet ! Pour Romain Corbière, chef exécutif de l'Ecole de cuisine Alain Ducasse et originaire du Sud-ouest, l'Ail rose de Lautrec a de multiples intérêts culinaires: "Finement taillé à cru, il développe un bon goût puissant sans pour autant être trop fort ou prenant. Il devient d'une douceur ronde et agréable après une cuisson longue en chemise. Une pointe d'ail judicieusement associée à d'autres éléments aromatiques révèle leurs saveurs sans pour autant masquer les autres".

Ail rose de Lautrec

.

 

Posté par Catherine Thenes à 17:19 - De A à Z : des goûts et des saveurs - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

Poster un commentaire