750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Bruit Côté Cuisine
11 mai 2011

Les Croqueurs de pommes ont encore frappé !

iledefrancepommier_Hollande_Parisien(Photo: Leparisien.fr)

Le hollande du Gâtinais est une variété ancienne de pommes d'Ile de France  que l'on croyait perdue depuis plus de vingt ans. Une fatalité à laquelle l’association des Croqueurs de pommes, qui se bat pour préserver les races anciennes d'arbres fruitiers, ne pouvait se résoudre. Selon une information parue sur leparisien.fr du 11 mai 2011, un passionné, Denis Galichet sillonnait depuis 5 ans la région francilienne, interrogeait les anciens et visitait des dizaines de vergers. Après moultes recherches, l'infatigable militant de la pomme ancienne entre en contact avec un habitant d’Itteville, petite commune de l'Essonne. Gérard Desforges, céréalier et conseiller municipal qui possède une vingtaine de pommiers, n’a pas sur sa parcelle de hollande du Gâtinais ... mais il sait où il y en a. Le propriétaire des deux arbres rescapés autorise l’association à prélever des greffons, qui sont confiés à un pépiniériste professionnel, également membre des Croqueurs et basé en Seine-et-Marne. En février 2011, de nouveaux arbres sont replantés à proximité de leurs géniteurs, ils sont aujourd'hui en fleurs. La variété est sauvée, les amateurs rassurés et la biodiversité des espèces fruitières franciliennes préservée.

Association nationale des Croqueurs de pommes


Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour<br /> <br /> J'habite dans le sud Seine et Marne et j'apprends l'existance de cette variété de pomme. J'aimerais pouvoir trouver quelques plants ? Sauriez vous où m'en procurer ?<br /> <br /> Merci
Répondre
Du Bruit Côté Cuisine
Publicité
Articles récents
http://bruitcotecuisine.canalblog.com/rss
Du Bruit Côté Cuisine
Suivez-moi
Publicité