750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Bruit Côté Cuisine
17 avril 2011

Soupe d'herbes aux fleurs de bourrache et géranium bleu

9782865470873_cb200px_Borage_flower_hr

Le printemps permet dès le mois d'avril aux possesseurs de jardins en Provence de récolter des fleurs de bourrache (dans le reste de l'Hexagone, il faut attendre fin mai-début juin). L'occasion idéale de se régaler du velouté d'herbes aux fleurs de bourrache et de géranium bleu dont Paulette Lafontan -ancienne institutrice soucieuse de transmettre le patrimoine culinaire de nos régions- nous donne la recette (au milieu de 90 autres soupes...) dans son livre "Carnet de soupes d'ici ou d'ailleurs".

Recette de velouté d'herbes aux fleurs de bourrache et de géranium bleu

Ingrédients pour 4 personnes: 2 tomates, 1 petite courgetrt de Nice, 1 oignon, 3 cébettes, 2 gousses d'ail, 2 cs d'huile d'olive, 200 gr de pain rassis, 1 litre d'eau, 1 petit bouquet de basilic, 2 brins de romarin et de sarriette, 1 cs de coriandre et de menthe poivrée hachée, 1 petit bouquet de fleurs de bourrache et de fleurs de géranium bleu, sel et poivre.

Préparation: Eplucher l'ail et l'oignon, laver les tometes, la courgette et les herbes. Hacher l'oignon et le faire revenir dans 1 cuillérée à soupe d'huile d'olive, ajouter les tomates, la courgette et les herbes, faire fondre pendan t5 minutes en remuant. Ajouter l'eau. Sler, poivrer et laisser mijoter pendant 25 minutes. Pendant ce temps, faire griller le pain, le frotter avec l'huille d'olive et l'ail puis le découper en petits dés. Quand la soupe est cuite, la mixer finement ou la psser au moulin à légumes. Répartir le pain dans les assiettes, arroser de bouillon et décorer avec les felurs de bourrache etde géranium bleu. Pour un goput plus prononcé et un peu plus amer, on peut ajouter des feuilles de bourrache aux herbes.

Cette recette peut également être réalisée avec toutes les fleurs comestibles: violette, capucine, souci, pâquerette, valériane. Attention aux fleurs cueillies dans des espaces publics, elles peuvent avoir été arrosées de pesticides, désherbants ou autres produits chimiques qui les rendraient impropres à la consommation.

Carnet de soupes d'ici ou d'ailleurs, Paulette Lafontan, Editions Jérôme Villette

Publicité
Publicité
Commentaires
Du Bruit Côté Cuisine
Publicité
Articles récents
http://bruitcotecuisine.canalblog.com/rss
Du Bruit Côté Cuisine
Suivez-moi
Publicité