750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Bruit Côté Cuisine
4 novembre 2010

Tout sur le rhum

 012_150x150dessus_tonneau_211x300ambiance_cocktails_bar_300x300
A l'initiative de la Fédération française des Spiritueux, le Musée parisien de la Marine a rassemblé le 3 novembre, pour la première fois, la totalité des producteurs, importateurs et distributeurs français de rhum: 14 sociétés qui produisent 106 rhums différents, de 16 origines. En France, on consomme chaque année 48 millions de bouteilles (dont 75 % de rhum blanc) en provenance des départements d'Outre-Mer mais aussi de Cuba, de Porto-Rico, de République dominicaine, d'Haïti ou du reste du monde (Océan Indien, Amérique latine, Asie ou Océanie). Pour l'artiste et navigateur Titouan Lamazou, qui présidait la soirée,  le rhume rprésente "des valeurs fortes et des images nostalgiques (...): l'évasion, l'aventure et la diversité ...".
Si le rhum est considéré par nos compatriotes comme "un alcool adapté à la consommation mix, de qualité, authentique et lié à la convivialité" (étude Market Audit, novembre 2008), bien peu sont capables de distinguer un rhum traditionnel (au nez caractéristique de canne à sucre, qu'il soit agricole ou de sucrerie), du rhum, du rum (à l'anglaise, épicé
et charnu) et du ron cubain et portoricain (plus aromatique et destiné aux cocktails). D'où l'intérêt du site dédié qui vient d'être mis en place pour aider les consommateurs à choisir leurs(s) rhum(s) et à mieux s'y retrouver dans les appellations.

www.toutsurlerhum.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
Du Bruit Côté Cuisine
Publicité
http://bruitcotecuisine.canalblog.com/rss
Du Bruit Côté Cuisine
Suivez-moi
Publicité