07 août 20
Chez Jean Cocteau à Milly-La-Forêt
Il a marqué de son empreinte le vingtième siècle et la maison de Milly-La-Forêt (Essonne) où il a vécu les dernières années de sa vie est un lieu magique. Touche-à-tout de génie, Jean Cocteau a exploré toutes les facettes de l’art : littérature, poésie, théâtre, peinture, dessin, chanson, cinéma. Anticonformiste, ce personnage subversif - dans sa vie comme dans son oeuvre- a laissé un héritage d’une incroyable modernité.
Délicieuse, surannée, intime et chaleureuse, riche d'une formidable sélection de souvenirs très médiatiques (comme l'affiche originale du film "La Belle et la Bête") mais aussi très personnels (on y apprend le nom et on y voit le visage de l'homme qui a le plus compté pour lui et pour qui il a mis fin à sa liaison avec Jean Marais), la maison de Cocteau donne au visiteur une autre image de cet homme que la postérité a classé sans nuances dans la catégorie des esthètes, trublions fantasques et égocentriques.
Autoportrait sans visage, vers 1913-14 © Adagp, Paris
Au gré des pièces et des évocations scénographiques, y transparaissent ses obsessions, ses doutes et ses errances entre de rares et précieux moments de quiétude. On en retire l'impression d'une quête éperdue du bonheur, d'une attirance désespérée pour la beauté, d'une course haletante (perdue d'avance ?) vers la perfection.
On en sort avec un sentiment de proximité, de fraternité avec un être que l'on pensait accorché à une inaccessible étoile et qui se révèle humain, tout simplement humain.
Maison-musée de Jean Cocteau, Milly la Forêt