750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Bruit Côté Cuisine
7 septembre 2008

R comme raisin

En France, deux raisins bénéficient d’une AOC : le Chasselas de Moissac et Le Muscat du Ventoux. Vous savez que cette appellation d’origine contrôlée et son équivalent européen, l’AOP,  constituent une garantie de qualité. 

De fin août à mi-novembre, c’est la pleine saison du Muscat du Ventoux, on le reconnait à ses petits grains bleus-noirs et à son goût très particulier : entre le sucré et l’acidulé, avec des arômes de violette, de rose, de cassis, de framboise… et même de cacao ! Si vous voyez un léger voile blanc sur les grains de Muscat, rassurez-vous, ce n’est pas un résidu de traitement chimique, c’est ce qu’on appelle la pruine, elle est en fait constituée de petites paillettes de cire que le fruit émet naturellement pour se protéger de la chaleur. La pruine est un gage de fraîcheur du fruit. 

Côté cuisine, le raisin cru ou cuit accompagne tout le repas.

En entrée, vous pouvez essayer l’essayer en salade avec noix et magret fumé assaisonné au xérès, en bouchées avec jambon cru et piment d’Espelette, ou en brochettes de cubes de saumon marinés aux herbes. En plat, vous le poèlez pour le marier à du veau ou à des volailles (canard, gibier à plumes). Ou alors vous préparez un chutney de raisin et vous le servez avec un poisson gras, thon, sardine ou maquereau… Autre solution : associez le raisin à un plateau de fromages, comté, beaufort, roquefort et tous les fromages frais (les chèvres par exemple). Et en dessert, vous n’avez que l’embarras du choix :  rumble aux deux raisins et vanille, poëlée de raisins au miel et au romarin, brochette de raisin et de figue à la vanille.

Plus d’informations et d’idées gourmandes sur www.enviederaisin.fr 

Publicité
Publicité
Commentaires
Du Bruit Côté Cuisine
Publicité
Articles récents
http://bruitcotecuisine.canalblog.com/rss
Du Bruit Côté Cuisine
Suivez-moi
Publicité