750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Bruit Côté Cuisine
15 février 2013

A lire ou à relire: Les miscellanées culinaires de M. Schott

Ben_SchottMr_Schott

Non content d'être pince-sans-rire et britannique (jusque là, rien d'anormal), Ben Schott est doté d'une curiosité hors normes et d'un appétit sans fin pour la nourriture et ce qui s'y rapporte. Réunies dans la même enveloppe charnelle (voir ci-dessus la photo du personnage en question), la juxtaposition de ces doubles caractéristiques a de quoi surprendre. Qui d'autre que ce garçon pourrait avoir envie de connaître le goût d'une punaise d'eau, de tester l'inimitable dosage du cocktail préféré d'Hemingway, de découvrir pourquoi Zeus dormait sur un lit de safran, de vérifier combien il existe de couleurs de smarties ou de s'initier à la lecture des feuilles de thé ?


A toutes ces questions qu'un esprit traditionnel (c'est à dire qui ne serait ni pince-sans-rire, ni britannique...) ne se posera jamais, Ben apportait en 2008  des réponses aussi précises qu'inédites, aussi futiles qu'érudites, aussi inutiles qu'indispensables. Un opuscule réjouissant et déjanté - entre le bouquin de recettes, le livre de cave, la liste de courses , le guide des bonnes (et mauvaises) manières à table et l'histoire de l'alimentation-, transposition littéraire d'une vérité célébrée en son temps par Erasme :  "Un repas est insipide, s'il n'est assaisonné d'un  grain de folie" .

Ndlr: A tous ceux et toutes celles qui ignorent encore la signification du mot "miscellanées"... il s'agit, selon le Robert, d'un terme littéraire désignant un recueil d'écrits divers, littéraires ou scientifiques.

"Les miscellanées  de Mr. Schott", Ben Schott, Editions Allia

Publicité
Publicité
Commentaires
Du Bruit Côté Cuisine
Publicité
http://bruitcotecuisine.canalblog.com/rss
Du Bruit Côté Cuisine
Suivez-moi
Publicité