Du Bruit Côté Cuisine

Buzz, News et Infos de la gourmandise, de la gastronomie et des plaisirs de la table. Spécial Gourmets Ile de France-Ouest (Yvelines, Essonne, Normandie) Page Facebook Du Bruit Côté Cuisine

17 nov. 07

Polar gastronomique dans la Chine éternelle

Cuisinierchinois

Quel lien unit le professeur Li Zhenduo, grand archéologue de la Chine contemporaine, au génial cuisinier chinois qui régalait l'empereur Xuan il y 3.000 ans ? Quels secrets sont cachés dans les 32 rouleaux de bambou datant des "Royaumes combattants" qu'il vient de découvrir ? Pourquoi le scientifique d'aujourd'hui et l'impérial serviteur d'hier sont-ils tous deux à des siècles de distance victimes d'un étrange complot ?

Dans son premier roman policier, Pascal Vatinel, un sinologue distingué (sans en connaitre un seul, on se dit qu'un sinologue est forcément distingué), fin observateur de la société chinoise, de ses évolutions et de ses convulsions depuis 30 ans, passe à la moulinette croyances, symboles, rites, coutumes, gastronomie et moeurs politiques de l'Empire du Milieu.

380 pages passionnantes et palpitantes pour buter sur la question qui taraude les experts, depuis Napoléon jusqu'à Alain Peyreffitte. Et si, en dépit de ses profondes mutations, la Chine restait éternellement la même ?

"L'affaire du cuisinier chinois",  Pascal Vatinel,  Editions du Rouergue

Posté par Catherine Thenes à 17:11 - A lire toutes affaires cessantes - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

  • 100% d'accord

    Je suis 100% d'accord avec vous. Je me suis "régalé" tout du long. Non seulement on apprend plein de choses sur la Chine (et notamment sa vraie gastronomie, pas celle que l'on connait à Paris)mais les deux intrigues sont passionnantes, mettant en parallèle deux époques : Chine Classique et contemporaine, jusqu'à les faire se rejoindre ! Pas mal d'humoour aussi et c'est vraiment bien écrit. Belle découverte. J'ai acheté aussi ses fables pour enfant (Fleur de Printemps) et cela m'a rappelé "Le Petit Prince". Que du bonheur.

    Posté par Paul Astier, 06 déc. 07 à 16:23

Poster un commentaire