17 nov. 07
Polar gastronomique dans la Chine éternelle
Quel lien unit le professeur Li Zhenduo, grand archéologue de la Chine contemporaine, au génial cuisinier chinois qui régalait l'empereur Xuan il y 3.000 ans ? Quels secrets sont cachés dans les 32 rouleaux de bambou datant des "Royaumes combattants" qu'il vient de découvrir ? Pourquoi le scientifique d'aujourd'hui et l'impérial serviteur d'hier sont-ils tous deux à des siècles de distance victimes d'un étrange complot ?
Dans son premier roman policier, Pascal Vatinel, un sinologue distingué (sans en connaitre un seul, on se dit qu'un sinologue est forcément distingué), fin observateur de la société chinoise, de ses évolutions et de ses convulsions depuis 30 ans, passe à la moulinette croyances, symboles, rites, coutumes, gastronomie et moeurs politiques de l'Empire du Milieu.
380 pages passionnantes et palpitantes pour buter sur la question qui taraude les experts, depuis Napoléon jusqu'à Alain Peyreffitte. Et si, en dépit de ses profondes mutations, la Chine restait éternellement la même ?
"L'affaire du cuisinier chinois", Pascal Vatinel, Editions du Rouergue
100% d'accord