750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Bruit Côté Cuisine
30 novembre 2020

A la table d'Adrienne Monnier, Avec James Joyce et Sylvia Beach

TPaul-Emile BécatAdrienne Monnier, par Paul-Emile Bécat

Dans son livre de souvenirs "Le monde et ma caméra" publié en 1970, la photographe française d'origine allemande Gisèle Freund parle d'Adrienne Monnier comme "l'une des plus grandes gourmandes de Paris". Un très prosaïque qualificatif pour cette intellectuelle qui, dans sa librairie parisienne La Maison des Amis des livres (située au 7 de la rue de l'Odéon), reçut à sa table tout ce que les lettres contemporaines des années 1930 et de l'après-guerre comptaient de gloires confirmées et de débutants appelés à devenir célèbres.

Eduardo Arroyo, Sylvia Beach fête la publication d’Ulysse de Joyce dans la cuisine d’Adrienne Monnier, 2016-2017 © Adagp Paris 2017Tableau d'Eduardo Arroyo intitulé Sylvia Beach fête la publication d’Ulysse de Joyce dans la cuisine d’Adrienne Monnier (Collection personnelle de l'artiste)

"La librairie d'Adrienne Monnier était un haut lieu de la littérature, raconte Gisèle Freund, mais sa table était tout aussi réputée. J'assistais à quelques uns des fameux dîners qu'elle offrait à ses amis. Adrienne était une cuisinière étonnante et aimait bien manger. - Il faut préparer les plats très simples avec un très grand soin, disait-elle, pour bien préserver la saveur naturelle de l'aliment-. Elle disait encore : C'est pour des raisons analogues que la cuisine et la mode françaises règnent sur le monde : elles recherchent avant tout le ton  sur ton; elles se veulent fines, discrètes, nuancées, riches de substances et économes de moyens".

téléchargement600_adrienne_monnier(D.R.)

"Tous les jours, elle se rendait au marché de la rue de Buci, de l'autre côté du boulevard Saint Germain, car une bonne cuisinière doit savoir acheter. Elle conseillait aux femmes d'apprendre à reconnaître les caractéristiques des bonnes viandes, des fines volailles, des poissons délicats. - On ne doit rien ignorer des fromages, disait-elle. On doit apprendre à goûter les vins. Ce n'est pas parce que les sauces sont lourdes à digérer et qu'elles font engraisser que l'on doit les éviter. Une sauce réussie est, sans doute, la plus haute expression de l'art culinaire.  Il faut en manger, de temps en temps, avec application et recueillement, comme on lit un poème. Et surtout (ça, c'est ma passion qui parle), il faut être une excellente pâtissière".

83627408_p (2)James Joyce, Sylvia Beach et Adrienne Monnier, photographiés par Gisèle Freund dans la librairie de Syilvia Beach Shakespeare § Co

La pièce où cuisinait Adrienne Monnier est quasiment passée à la postérité en devenant la toile de fond d'un diptyque du peintre espagnol Eduardo Arroyo peint entre 2016 et 2017. Dans ce tableau intitulé Sylvia Beach fête la publication d’Ulysse de Joyce dans la cuisine d’Adrienne Monnier, "on reconnait le portrait de Joyce suspendu au mur de la cuisine d'Adrienne Monnier (compagne de Sylvia Beach) tandis que son double la regarde", explique Laura Bourdon dans l'Exponaute du 1er août 2017. 

Le monde et ma caméra, Gisèle Freund, Editions Denoël

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Du Bruit Côté Cuisine
Publicité
http://bruitcotecuisine.canalblog.com/rss
Du Bruit Côté Cuisine
Suivez-moi
Publicité