Le BA-ba du trompe-l'oeil en 30 gâteaux
Dopé par la notoriété de Cédric Grolet, Chef pâtissier du Meurice, et ses 7 millions d'abonnés sur Instagram, l'art du trompe-l'oeil n'en finit pas de susciter l'intérêt des pâtissiers amateurs et de provoquer leur envie d'appprendre à en faire autant (si possible...).
Emily Misson et Thibaut Lefils, deux jeunes pâtissiers que l'on a pu voir à l'oeuvre au cours de la saison 12 de l'émission de télé-réalité culinaire Le Meilleur Pâtissier, ont décidé de démythifier cette technique bluffante -qui demande en réalité une grande rigueur et une véritable maîtrise- en montrant le BA-ba et les astuces de réalisation de 30 recettes de desserts en forme de fruits, de légumes, de gâteaux... D'ailleurs, précisent-ils, ces trompe-l"oeil peuvent être réalisés sans beaucoup de matériel, dans une petite cuisine, avec un simple congélateur domestique et un mini-four !
(Photos Nathalie Carnet)
Dans l'ouvrage Gâteaux trompe-l'oeil, qu'ils ont publié en septembre 2024 aux Editions Larousse, les gâteaux ont souvent l'air de ce qu'ils sont, il y a illusion d'optique mais pas tromperie... Ce sont de vrais desserts gourmands, le visuel rappelant la plupart du temps leur goût et renforçant la saveur des ingrédients: il y a bien un gel et une ganache à la pomme ... dans la pomme, dans la tomate, on sent bien le coulis à la tomate associé à la framboise, la citrouille est remplie de mousse onctueuse à la cannelle, l'avocat cache en son moyau un entremet aux fruits, le mug à la Chantilly et au chocolat est à croquer….
Avant de se lancer dans les recettes, en particulier celles qui sont destinées aux débutants (poire, fruit de la passion, mozzarella, piment, patate douce...) ou aux amateurs (fraise, abricot, kiwi, clémentine, citron, avocat, carotte, cannelé...), les apprentis pâtissiers pourront tirer profit des pages qu'Emily et Thibaut ont consacré aux techniques de base: ganache montée, praliné, gélifiants, nappage, trempage, enrobage...
Quant aux "experts", ils pourront se lancer directement dans la réalisation de leurs trompe-l'oeil en forme de noix, gland, cabosse, litchi, épi de maïs ou mug plus vrais que nature.
Gâteaux trompe-l'oeil, Emily Misson et Thibaut Lefils, Editions Larousse