750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Bruit Côté Cuisine
6 novembre 2024

Petit-déjeuner, Le monde entier passe à table

Longtemps, il n'a pas existé. Jusqu'à la Révolution française, le petit déjeuner ne faisait pas partie des habitudes alimentaires, la routine quotidienne de la population se limitant à un repas le midi et un second vers 18 heures. Ce sont les bouleversements sociaux, économiques et culturels des siècles suivants qui vont modifier la structure des repas, raconte Thomas Clouet dans Petit déjeuner, Tout un monde en 150 recettes. Avec notamment la vogue du chocolat, du café et du thé au sein de la bourgeoisie du 18ème siècle et la collation matinale indispensable pour permettre aux ouvriers de faire face aux efforts exigés par la révolution industrielle.

Dans cet ouvrage publié en septembre 2024 aux Editions Flammarion, le cuisinier, chroniqueur de télévision et auteur culinaire se lance dans un tour du monde de ce premier déjeuner du matin qui est souvent, partout sur la planète, "un résumé de la gastronomie et de l'histoire des pays", un témoin des flux migratoires entre continents et un symbole de la mondialisation de l'alimentation. Comme par exemple le Foul medammas (à base de fèves) dont l'origine remonte à l''Egypte ancienne 3.000 ans avant J.C, le Hootteok, ce pan-cake aux oléagineux arrivé en Corée au début du 20ème siècle avec les imigrants chinois, le Congee réunionnais très consommé en version salée en Chine et en Asie du Sud-est, le Waakye à base de riz, sorgho et haricots noirs très populaire au Ghana, Niger, Togo et Nigeria, la soupe Changua aux racines espagnoles dont les Colombiens se régalent le matin, la Tortilla de patatas, ce plat du pauvre né en Espagne au 19ème siècle et qui a gagné en popularité dans tout le pays après la guerre civile, le Bambalouni tunisien venu d'Italie et qui est en fait la version maghrébine du donut américain, le Granola  mis au point aux Etats-unis en 1863 et qui a franchi les frontières du pays avec la culture hipppie à partir des années 1960.

(Photos Martin Einer)

Pour en revenir à la France, le petit-déj dans sa forme moderne, qui a fait son apparition au 19ème siècle, a changé de forme dans les années 1960 avec l'invasion des céréales puis, à partir de la décennie 1990, s'est diversifié avec les fruits, les oeufs, les yaourts et autres smoothies... Aujourd'hui, nous Thomas Clouet, "le petit-déjeuner est un espace de liberté où s'expriment les préférences de chacun sans jugement"

A celles et ceux qui souhaiteraient diversifier ce moment gourmand de la journée, Thomas Clouet propose 150 recettes représentatives des goûts et des habitudes alimentaires du monde entier, avec ce que cela peut avoir de familier... ou de très "exotique" (pour des estomacs hexagonaux) à consommer au saut du lit: Marmelade d'oranges amères britannique, Confiture de lait latino-américaine, Crème Fatira d'Ethiopie, Manouch'é au zaatar du Liban, Pogacsa (petit pain salé) hongrois, Simit des Balkans, Paratha à la pomme de terre du sous-contient indien, Blini russe, Dohll puri (pain plat farci axu lentilles épicées) de l'ile Maurice, Açai brésilien , Cilbir (oeuf poché et yaourt à l'ail) turc, Frittata di pasta italienne, Oeufs de fermier mexicain (oeufs au plat, tortilla de mais et sauce tomate), Chakchouka d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient, Burrito tex-mex en version du matin, PhO vietnamien, Smorrebrod danois (tartine garnie) à la danoise, pâsserie grecque Bougatsa, Banana bread, Donuts, Empanadas latino... et autres brioches, croissants et gaufres. 

Une passionnante encyclopédie du petit déjeuner où on apprend plein de choses ... même si on ne peut s'empêcher de s'étonner de voir les Oeufs cocotte au foie gras en brioche à tête ou l'Oeuf meurette bourguignon considérés par l'auteur comme des mets habituellement consommés en France au petit-déj.

Petit déjeuner, Tout un monde en 150 recettes, Thomas Clouet, Editions Flammarion

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Du Bruit Côté Cuisine
Publicité
http://bruitcotecuisine.canalblog.com/rss
Du Bruit Côté Cuisine
Suivez-moi
Publicité