750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Bruit Côté Cuisine
18 novembre 2024

La diététique japonaise revue et corrigée "à la française"

(Photos Wayo)

Cheffe se revendiquant "engagée pour le vivant", formatrice et entrepreneuse, Emilie Félix dit avoir longtemps cherché, en "amoureuse de la table", "une voie équilibrée qui conjuguerait plaisir et vitalité, justesse et harmonie, liberté et respect de la terre" Et, dit-elle "c'est en Asie (qu'elle) l'a trouvée et plus précisément au Japon". 

Dans L'énergie, ça se cuisine !, qu'elle a publié en novembre 2024 aux Editions Le Cherche-Midi, Emilie Félix entend mettre son expérience auprès de chefs et sommeliers renommés en France et au Japon, et "sa connaissance des savoirs ancestraux de différentes cultures du monde" au service de "tous les mangeurs" en leur proposant son approche personnelle de la cuisine, clé d'une "longévité heureuse".

Une approche entre cuisine à la française et diététique nippone que son livre résume en 5 étapes: savoir choisir les produits de son alimentation, les conserver, les transformer, les associer, les déguster. Le but étant de "tirer le plus d’énergie possible de (notre assiette, pour chasser les coups de fatigue et être en forme à tout âge".

On y apprend que la manière dont on découpe les légumes influence l'énergie qu'ils apportent. Que chaque aliment peut procurer au corps chaleur, fraîcheur, sécheresse, ou humidité, les champignons, les légumes racine, le chou-fleur, l'artichaut, les épinards sont par exemple humidifiants, les haricots, les algues, les aromates, l'asperge ou l'oignon étant asséchants. Qu'il existe un ordre idéal à respecter pendant les repas.  Que le goût est "un marqueur fiable de l'énergie vitale d'un aliment" et qu'il existe un "karma végétal des plantes". Que certains aliments ont une énergie ascendante et d'autres descendanteOu encore que la façon dont nous marions les mets entre eux a un impact direct sur notre digestion et, par conséquent, sur notre niveau de fatigue, etc.

Des principes qu'Emilie Félix, formée en cuisine par les équipes du Chef*** Michel Guérard, par l’école japonaise Hattori, et en sommellerie par Franck Thomasmet en pratique dans le Centre de formation en cuisine et diététique traditionnelle du Japon Wayo, qu'elle a créé en 2018 à Paris. Dans ce "dojo" à la japonaise, qui entend transmettre en France cette voie orientale, on expérimente, pratique et étudie "les équilibres de la diététique traditionnelle, au travers de la cuisine, de l'art de la table, de la posture du mangeur… mais aussi de l'acheteur, le chasseur-cueilleur qui demeure en chacun de nous".

Via le Centre Wayo, des prestations sont ainsi organisées pour des groupes tels que Elio, Sodexo ou Accor, auxquels Emilie Félix propose par exemple des plats d'inspiration japonaise pour les menus de cantines pour étudiants ou des restaurants d'entreprise.

L'énergie, ça se cuisine, Emilie Félix, Editions Le Cherche-Midi

Publicité
Publicité
Commentaires
Du Bruit Côté Cuisine
Publicité
http://bruitcotecuisine.canalblog.com/rss
Du Bruit Côté Cuisine
Suivez-moi
Publicité