750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Bruit Côté Cuisine
16 novembre 2024

BD, Il était une fois l'histoire de la gastronomie

(Dessins Bernard Deyriès)

"La bande dessinée remonte à la préhistoire (grottes peintes) et aux grands civilisations de l'Antiquité (fresques égyptiennes, Colonne Trajane)". Et pourtant, ce genre pictural, artistique et littéraire ne s'est emparé que récemment de la gastronomie et du vin.

Scénaristes, dessinateurs et éditeurs font désormais leur marché créatif dans la place que la recherche de nourriture tient dans l'histoire du monde et s'attachent à montrer comment les générations qui ont suivi l'homo sapiens ont su faire de ce besoin primaire et vital l'un des meilleurs ingrédients civilisationnels et l'un des piments de l'art de vivre sur la planète Terre

Nouvelle pierre à cet édifice en construction, les scénaristes Alice Sadler, Mike Sadler et Kilien Stengel et le dessinateur Bernard Deyriès ont décidé de remonter aux origines en publiant, en octobre 2024, la BD Il était une fois la gastronomie, aux Editions Delcourt.

A partir d'un certain Monsieur Paul, cuisinier de son état, qui souhaite transmettre son auberge, le quatuor remonte le temps et nous raconte l'histoire de l'alimentation en mode décalé et humoristique mais toujours véridique et documenté.

En évoquant par exemple l'invention du frigo pendant l'ère de la chasse au mammouth ou la mise en point du doggy bag pendant l'empire romain (!) ainsi que celle du yaourt et de la pêche Melba plus tard. En rappelant le poids que les religions ont pu avoir sur les traditions et les interdits alimentaires des croyants. En relevant que le perfectionnement du matériel de culture est une (pacifique) conséquence des phases de conflit et de guerre ou que les croisades et les colonisations ont eu pour (heureux) effets indirects de "casser la monotonie des mets" en donnant  à l'Europe accès à la pintade d'Egypte, au cacao aztèque, au poivre du sous-contient indien et aux épices d'Asie, à la tomate d'Amérique du Sud, à l'ananas du Paraguay, d'Argentine et du Brésil ou à la pomme de terre des Andes.

Au fil des planches, des strips et des cases, on croise Taillevent, La Varenne, Catherine de Medicis, Escoffier, Dalloyau ou Cyril Lignac, on s'attarde dans les rangées du Potager du Roi à Versailles ou dans les jardins suspendus de Babylone, on va pêcher la crevette à cheval en Belgique, on fait un tour au Café Riche et au Grand Véfour, on découvre la recette du ceebu jën sénégalais ou du salmis de bécasses dont raffolait Agnès Sorel.

Une formidable BD qui raconte joliment en 150 pages l'épopée séculaire de la nourriture tout en réussissant l'exploit de célèbrer la magie de la gastronomie.

Il était une fois la gastronomie, Alice Sadler, Mike Sadler et Kilien Stengel (scénario),  Bernard Deyriès (dessins), Editions Delcourt

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Du Bruit Côté Cuisine
Publicité
http://bruitcotecuisine.canalblog.com/rss
Du Bruit Côté Cuisine
Suivez-moi
Publicité