750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Bruit Côté Cuisine
6 juin 2024

Haro sur le sucre et ses complices dans l'alimentation

(Peinture au sucre en Chine, Photo Atlai

Sa présence se manifeste à tout moment de la journée dans notre alimentation. Si l'ajout récurrent de sucres dans notre nourriture interpelle les défenseurs d'une culture culinaire hexagonale fondée sur la précision des goûts et l'harmonie des saveurs, elle n'est pas sans poser de nombreuses questions en termes de santé.

Sait-on réellement "à quel point cette "overdose" de glucose nous ronge de l’intérieur, demande le Docteur Réginald Allouche ? Et lui, en tant que médecin, ingénieur biomédical et chercheur dans le domaine de la prévention du diabète et du surpoids, connait les réponses: "l’explosion du nombre de cas de prédiabètes, diabètes, NASH (la maladie du "foie gras"), surpoids, et leur cortège de complications". 

Dans Sucre: l'ennemi public N°1, ouvrage qu'il a publié en avril 2024 aux Editions Albin Michel, le médiatique docteur détaille les secrets de sa méthode de prévention qui, misant sur le rééquilibrage alimentaire, donne le maximum de chances de réduire sa glycémie et, effet secondaire qui en séduira plus d'un et d'une, de perdre du poids. 

Côté alimentation, tout commence par une guerre à ce qu'il faut bien appeler les "complices du sucre", ces produits ultra-transformés proposés par l'industrie alimentaire, aliments dont non seulement la texture, la saveur, la durée de conservation ont été modifiées mais qui ont aussi été "enrichis" d'additifs, de stabilisateurs, d'arômes, d'épaississants divers et variés et, bien entendu de sel et ... de sucre, y compris pour les préparation salées: céréales du petit-déj, brioches et pâtisseries,  boissons type soda ou laits aromatisés, charcuteries, plats cuisinés, pizzas, poissons en bâtonnet, nuggets de poulet, soupes en brique ou en sachet, sauces diverses, biscuits, bonbons, nouilles instantanées...

(Illustration INSERM)

A ceux qui ne se sentent pas particulièrement concernés, parce que encore jeunes, sportifs et en bonne forme, le Dr Allouche donne des indications pour identifier et évaluer leurs facteurs de risques s'ils sont tentés de succomber à cette "pandémie" d'addictions au sucre. Si un membre de ma famille est diabétique, suis-je une personne à risque ? Mon foie et mon pancréas réagissent-ils de la même manière selon que j'ingère une pizza prête à l'emploi, un verre de vin, un cassoulet en boîte ou un yaourt aux fruits ? Etc...

Un ouvrage "de santé publique" qui prône une alimentation saine et équilibrée et une bonne hygiène de vie, à l'aide de tests et de tableaux pour réaliser des bilans personnels, de menus-type, de listes d'aliments à privilégier ou à éviter, d'exercices pour tonifier le corps, etc. 

(Appareils de mesure en continu du glucose, Fédération des diabétiques)

Les puristes s'étonneront peut-être de voir un membre du corps médical accompagner sa démarche pédagogique de la promotion -auprès de sujets a priori pas malades- de "capteurs autonomes de glucose", des dispositifs d'auto-surveillance du taux de sucre conçus pour les diabétiques, mais dans des formules vendues sans ordonnance.

Sucre: l'ennemi public N°1, Docteur Réginald Allouche, Editions Albin Michel

Publicité
Publicité
Commentaires
Du Bruit Côté Cuisine
Publicité
Articles récents
http://bruitcotecuisine.canalblog.com/rss
Du Bruit Côté Cuisine
Suivez-moi
Publicité